Facts Only Agency

Facts Only Agency est en jachère depuis quelques temps déjà et le restera jusqu'à la fin du mois d'août pour cause de préparation de mariage de votre serviteur suivi de vacances bien méritées. Vous pouvez toujours suivre les conneries qui sont régulièrement balancées sur http://www.facebook.com/factsonlyagency

 
Mercredi 6 juin 2007

Communauté : Ecologie Développement Durable
L'article 70 de la loi d'orientation agricole adoptée l’an dernier rend illégale la diffusion comme la cession, payante ou gratuite, de remèdes phytosanitaires qui ne fassent pas l'objet d'une autorisation de mise sur le marché (AMM). Sont ainsi visées toutes les recettes promues par le milieu de l'agriculture biologique, telles le purin d'ortie ou le savon noir dilué.

Dans les derniers gargouillis séniles qui lui servaient de discours avant son départ, Jacques Chirac s'est récemment déclaré partisan résolu des solutions chimiques pour l'agriculture de demain. Une ligne qui pour une fois est cohérente de la part de cet homme politique d'un autre âge (entrée au cabinet de Georges Pompidou en 1962, 45 ans de vis politique au plus haut niveau ça use). Un âge où la priorité était de nourrir toutes les bouches et ou l’écologie était une lubie pour hippies. La loi du pays de droits de l'homme interdit dont maintenant toute publicité et tout commerce pour les produits agricoles à base de plantes (=phytosanitaires) qui n'ont pas reçu la fameuse AMM. Cette Autorisation de Mise sur le Marché coûte des milliers d'euros et ne tient même pas comtes de ces produits naturels dans sa nomenclature et dans la manière d'effectuer ses tests. Ainsi des produits chimiques parfaitement polluants sont validés quand le purin d'orties est interdit parce qu'il n'est pas prouvé à 100% qu'il permette de repousser les parasites.

Cette décision administrative, si elle est confirmée par le nouveau gouvernement Fillon, met un coup un sérieux frein à tout un secteur économique à croissance rapide, créateur d'emplois, très rentable et absolument inoffensif, l'agriculture biologique!

A l'interdiction de vendre qui date de 2002 déjà, elle ajoute depuis peu l'interdiction de faire de la publicité pour ces produits. Je défie quiconque de me soutenir qu'une telle loi en plus d'être d’une bêtise consternante, ne relève pas d'une pulsion totalitaire.


Depuis quelques années, les géants de l'agriculture mondiale tels que l'Inde ou le Brésil prennent des mesures allant exactement dans le sens inverse de celle qu'on prend en France en ce moment. Je ne vous parle même pas de la première agriculture mondiale, celle des Etats-Unis qui est en train de structurer solidement un secteur bio en plein boom malgré une agriculture qui reste globalement très polluante. Les traitements phytosanitaires sont recommandés par toutes les instances mondiales qui ont compétence en la matière et qui ont le soutien officiel de la France.

La France, seconde agriculture mondiale va à nouveau à contresens de l'attente des consommateurs comme du respect de l'environnement. Ce grâce aux crânes d'œuf du ministère de l'agriculture et de ceux qui font tout pour garder les paysans sous leur contrôle, les mêmes qui affament les pays en voie de développement en ruinant leur agriculture par le biais des subventions à l'exportation comprises dans le dispositif de la PAC.  Ces dispositifs couteux dont plus personne ne veux en Europe sauf le premier bénéficiaire, la France Chiraquienne, et sans doute maintenant, Sarkozyenne. Qui dressera l'acte d'accusation de cette clique quand dans 15 ans nous prendront de plein fouet les conséquences de cette politique dans la gueule?

Cette loi qui n’était jusqu’à présent pas respectée commence à avoir des effets sur le terrain. Ainsi l’émission « Terre à Terre » diffusée tous les samedi matin sur France Culture (la meilleure radio du monde) recueillait le témoignage d’un entrepreneur paysagiste en Rhône Alpes qui se retrouve avec la DGCCRF sur le dos et des agents zélés dont les méthodes d'investigations illégales font très police politique. C’est que la forfaiture dont il était coupable ne souffrait pas le laxisme de la république : il vendait et faisait la promotion du purin d’orties dans un livre. Il est vrai que l’ortie à l’inconvénient de pousser u peu partout et qu’on peu le ramasser sans payer pour un brevet pour le seul prix d’une paire de gants (y’a même des puristes qui le ramassent à main nue).

La DGCCRF dont les sous effectifs criants les empêchent de contrôler correctement les installations industrielles les plus complexes les plus polluantes. Ce même organisme qui cherche des poux dans la tête des labels privés de commerce équitable au motif que le mot même de label en France (un mot qui vient pourtant de l'anglais) appartient à l'état et à lui seul.

http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=102324

Par Roquettesyntaxe - Publié dans : ECO CHAOS
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

INTRODUCING

NEGATIV CLONE

pubpost.jpg

GARDER LE FLUX...

  • Flux RSS des articles

Do It Yourself

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus